photo L'Obs by night

L'Obs by night

Sports et loisirs, Neige - Glisse, Neige - Glisse

Du 07/02/2026 à 18:00 au 07/02/2026 à 21:30

Cette épreuve est une course de ski alpinisme, de type "Vertical Race", courue sur piste de ski alpin, en nocturne et en contre la montre ; chronométrée seulement à la montée. Le départ est donné sur le front de neige de l'Aiguille. L'arrivée est jugée au niveau du débarquement du télésiège l’Observatoire. 776m de dénivelé / 3,5 km de distance, départ chrono toutes les 20 secondes. Départ du Front de Neige à 1800 m. Arrivée située à 2 576 m d’altitude Programme prévisionnel De 16h00 à 17h45 Remise des dossards sur le Front de Neige (pas d'inscription sur place). De 16h00 à 18h00 Dépose des sacs de rechanges qui seront acheminés par l'organisation à l’arrivée au sommet. Minimisez le volume de votre bagage, la place est limitée. De 16h00 à 18h00 animation proposée par le Parc national du Mercantour "Survivre à l'hiver : les secrets de la faune sauvage en montagne " En attendant le départ des coureurs de l'Obs by night, venez découvrir sur le stand du Parc national du Mercantour les incroyables stratégies que la faune sauvage met en œuvre pour résister aux rudes hivers de la montagne. Comment les animaux parviennent ils à survivre à l'hiver, lorsque le[...]

photo Conférence préparatoire à la production du Festival 2026 : le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók

Conférence préparatoire à la production du Festival 2026 : le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 09/02/2026

Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók 1918. Anonyme chez Perrault, Ariane pour Maeterlinck, Ève ou Pandore a nom Judit chez Bartók. Elle aime et vient d’épouser le duc Barbe Bleue. Dans son château, sombre donjon piranésien, pendant une heure suffocante, aucune action sinon l’ouverture de sept portes. Elles révèlent les trésors et les paysages du domaine aussitôt teintés de sang. La septième découvre les trois femmes que Barbe Bleue a aimées avant Judit qui les rejoint pour toujours. Sur l’éternelle légende, Bartók écrit une musique hypnotique, lente et lourde, qui passe des ténèbres inquiétantes qui plombent l’amour naissant du couple aux rutilances qui font miroiter les possessions du duc. La ligne mélodique correspond souvent au parlando rubato hongrois, au plus près des rythmes de la langue parlée.

photo Conférence : Robert Mapplethorpe, photographe subversif ?

Conférence : Robert Mapplethorpe, photographe subversif ?

Exposition, Photographie - Vidéo, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 09/02/2026

Il témoigne d’une sous-culture, différenciée de la culture hégémonique, depuis celle-ci : celle de marginaux par leurs pratiques, par leur situation, par leur foi en la photographie qui accède au statut d’art, celle d’identités à la marge. Son œuvre éclaire et questionne une époque, un système, une approche du genre et de la sexualité́, mais aussi de l’art contemporain, la subversion comme étalon.

photo Conférence :  Victor Hugo, Les misérables : texte et contexte

Conférence : Victor Hugo, Les misérables : texte et contexte

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 09/02/2026

Les Misérables n'est pas seulement un grand récit romantique, c'est une œuvre qui parle, avec profondeur, de politique. A une époque où s'affirme un mode de pensée sociale particulièrement brutal et inégalitaire, ce roman invente un tout autre imaginaire, un imaginaire capable de briser les certitudes impitoyables du darwinisme social.